Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesmillefeuillesdefirmin.overblog.com

Un blog littéraire. Au programme: plein de lectures, un peu d'art et d'histoire!

Critique libre: ORGUEIL ET PREJUGES (Jane Austen)

A couple mythique, lecture atypique et série magique!

 

Avec la critique d’aujourd’hui, on remonte un peu dans le temps, en direction de l’Angleterre géorgienne. Les romans de Jane Austen se déroulent en effet  vers 1800, sous le règne de George III (et non pas à l’époque victorienne comme on peut le lire parfois !).  Jane Austen a été emportée par la phtisie à 41 ans. Au cours de sa brève existence, elle a écrit une dizaine de romans, dont le plus connu est peut-être « Orgueil et Préjugés ».

Après bien des avis enthousiastes, je me suis lancé dans cette lecture avec des préjugés plutôt favorables! Les premières pages sont d’ailleurs très amusantes : on assiste d’emblée à une discussion entre les Bennett, notables campagnards, au sujet de leur nouveau voisin –Mr Bingley. Tandis que Mrs Bennett voit en lui un prétendant pour l’une de  ses filles, Mr Bennett  ne se départit ni de son flegme ni de son ironie. Cette première scène sonne juste et permet de caractériser plusieurs personnages du roman.

Malheureusement, les chapitres suivants m’ont paru très statiques, et même – autant l’avouer-  quelque peu ennuyeux ! Malgré ma passion pour les classiques et pour l’époque de Jane Austen,  j’ai failli décrocher à plusieurs reprises. C’est que cette femme écrivain ne me paraît être ni une brillante conteuse, ni une « visionnaire ». Quand elle n’use pas de dialogues, Jane Austen narre dans un style très particulier : certes la tournure des phrases est élégante, certes il y a une ironie mordante dans son récit, mais sa façon d’écrire ne m’a pas du tout emporté ; elle est à mon avis un peu trop cérébrale. Etant particulièrement sensible à l’aspect « visuel » des textes, je n’arrivais pas à m’immerger dans cette atmosphère où l’on ne fait qu’entendre les voix des personnages et où les descriptions sont hélas trop rares. L’auteur m’a semblé peu intéressée par la nature par exemple, même si l’action se déroule principalement dans un cadre rural. Du coup, le lecteur va de bals en « tea parties » et de cancans en ragots sans réellement s’attacher à cette communauté essentiellement féminine. Attention, je ne porte pas là un jugement moral, puisque Jane Austen critique justement cette société frivole régie par les apparences. Mais j’ai trouvé que, du moins pendant les 100 premières pages, tout ce monde n’a pas d’épaisseur ; il manque ce je-ne-sais-quoi qui donne du sel à la narration, qui nous permet d’y croire.

Toutefois, avec beaucoup de persévérance et après des jours d’ennui, j’ai fini par m’intéresser à l’histoire. Les personnages révèlent leur psychologie complexe au fil des pages et ne peuvent laisser indifférent. La création de caractères inoubliables est même, selon moi,  le talent principal de Jane Austen. Mrs Bennet trouvera-t-elle des gendres fortunés et Mr Bennet la paix dans son ménage ? Quel sera le destin du fier mais pourtant timide Darcy ? Cherchera-t-il à se faire aimer d’Elizabeth Bennett, si socialement inférieure ?  Bingley et la douce Jane finiront-ils par se retrouver ? Chacun de ces personnages incarne à sa façon l’orgueil et les préjugés : des barrières sociales, des apparences trompeuses, une fierté exacerbée, tels sont les obstacles qui se dressent entre Elizabeth et Mr Darcy. Trahisons, humiliations et enlèvements sont également au rendez-vous. L’auteure a donc imaginé une véritable « histoire » qui conjugue une intrigue principale et des intrigues secondaires.

Pour finir,  quelques mots au sujet de la série TV « Pride and Prejudice », créée en 6 épisodes par la BBC. C’est grâce à cette série magistrale que j’ai pu reprendre la lecture du roman au moment où je peinais le plus. Elle apporte la couleur des paysages, le brillant des costumes et des décors qui manquent cruellement dans le livre. De plus, elle bénéficie d’un casting remarquable: Jennifer Ehle et Colin Firth campent le couple mythique, mais les rôles secondaires sont également servis par un jeu parfait. Bref c’est une réussite, un complément indispensable à tous les fans de l’univers austenien !

Voilà donc un classique de lu et un bon moment de lecture malgré tout. Je donne à ce livre 3 étoiles (et 5 étoiles pour la série!!!!!!!!). C’était ma 2ème incursion dans les romans de Jane Austen –après « Northanger Abbey » que j’ai beaucoup aimé. Bientôt « Raison et sentiments » ?

Critique libre: ORGUEIL ET PREJUGES (Jane Austen)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article