Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lesmillefeuillesdefirmin.overblog.com

Un blog littéraire. Au programme: plein de lectures, un peu d'art et d'histoire!

Critique libre: LA NUIT SOUS LE PONT DE PIERRE (Leo Perutz)

Un roman onirique et enchanteur

 

Ce livre comporte quatorze tableaux étincelants qui nous entraînent dans la vieille cité de Prague, vers 1600. Voici Koppel-Bär et Jäckele-Narr, deux misérables musiciens qui à la nuit tombée assistent à une danse macabre. Voici Pierre Zaruba, un tchèque indépendantiste, qui sans le savoir va dîner à la table de l’Empereur. Sans oublier Berl Landfahrer, l’homme le plus malchanceux de Prague, à qui des chiens font d'intéressantes confessions. Mais pourquoi le grand rabbin a-t-il planté une rose et un romarin sur la berge de la Moldau ? Comment Esther, la belle juive, parvient-elle à retrouver chaque nuit Sa Majesté impériale? Et que deviendra l’or de Mordechai Meisl ?

Publié en 1952, ce roman de Leo Perutz est l’un des plus magnifiques qu’il m’a été donné de lire ! Car contrairement aux apparences il s’agit bien d’un roman. Si les petits récits semblent d’abord indépendants, on s’aperçoit par la suite qu’ils forment un puzzle dont on doit patiemment assembler les bords avant de parvenir au cœur de l’histoire : les amours secrètes d’Esther et de l’Empereur. Les tableaux ne sont donc pas nécessairement présentés dans un ordre chronologique, mais tout se joue au début du XVIIème siècle, à Prague, entre le quartier juif et la cour de Rodolphe II. Au fil des pages, Perutz nous livre des indices et peu à peu le mystère prend forme. La plupart des romans de Perutz ont une dimension historique. Dans « La nuit sous le pont de pierre », le héros est un monarque connu pour ses extravagances : Rodolphe II (1576-1612), Empereur germanique et roi de Bohême. Quant à Mordechai Meisl, il s’est effectivement distingué par ses actions philanthropiques, de sorte que sa tombe est encore visible dans le cimetière juif de Prague.

Pour moi ce livre est une véritable découverte, un chef d’œuvre qui mérite d’être lu et relu ! Sa technique narrative, particulièrement originale, ne gêne en rien la compréhension, mais parvient au contraire à nous intriguer de bout en bout. Et puis il y a l’atmosphère baroque de la vieille Prague, avec ses fantômes, ses bouffons, ses kabbalistes et ses ruelles sombres. Chaque page est une véritable merveille, un mélange de fantaisie et d’histoire, de légende et de magie. Chaque chapitre est un tableau onirique où le ciel nocturne contraste avec l’éclat de l’or, une peinture à la Rembrandt où se détachent dans les ténèbres les costumes scintillants des danseurs de sarabande.

Critique libre: LA NUIT SOUS LE PONT DE PIERRE (Leo Perutz)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article